Cet article est paru dans le n° 20 de Mon journal animal.
SIXTINE, UN PETIT VEAU NÉ... avec 6 PATTES !
Naître avec 6 pattes lorsqu’on est un insecte comme une fourmi ou une coccinelle, c’est bien normal… Mais pas quand on est un veau ! Et pourtant, c’est ce qui est arrivé à un petit veau femelle : elle est née avec 2 pattes en plus, qui pendaient de ses épaules suite à une malformation très rare appelée « polymélie ». Comme elle a six pattes, elle sera appelée plus tard « Sixtine ».
Dans les élevages, les animaux malformés sont généralement éliminés. Mais l’éleveur de Sixtine a voulu tenter une opération spéciale pour lui permettre de vivre comme les autres vaches de l’élevage. L’opération a pu avoir lieu, et Sixtine a pu continuer à vivre à la ferme. Même les journaux en ont parlé !

Sixtine en convalescence après son opération.
Crédit photo : clinique vétérinaire du Causse à l’Aubrac.
C’est alors que quelque chose d’encore plus extraordinaire est arrivé : lorsque le public a réalisé que Sixtine serait envoyée un jour à l’abattoir, comme toutes les vaches élevées pour la viande ou le lait, une grande mobilisation a été organisée pour la sauver ! En quelques jours, des milliers de personnes ont pris sa défense.
C’est grâce à l’aide de l’association OABA qu’une solution a été trouvée. Avec l’accord de l’éleveur, Sixtine a été transférée dans une ferme très différente, qui fait partie du Troupeau du bonheur. Les animaux y vivent protégés jusqu’à la fin de leurs jours. C’est là que vit Sixtine désormais. Elle est devenue très proche de son grand copain, le bœuf Automne, qu’elle suit de près depuis le jour de son arrivée ! Avec eux, on peut vraiment dire que l’amour est dans le pré. Comme le dit le responsable du troupeau : « Ici, on ne vend rien : on produit du bonheur ! »

L'OABA et le troupeau du bonheur
Le Troupeau du bonheur est un troupeau très spécial, réparti dans toute la France. Des animaux de ferme y vivent en paix et en sécurité après avoir été sauvés de situations difficiles ou de l’abattoir. Ce troupeau pas comme les autres a été créé par l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), une association qui agit pour la défense des animaux d’élevage depuis 1961.