nos sites


Ces élèves de CM1 s'engagent pour les droits des animaux !

Durant l'année scolaire 2019-2020, les élèves de CM1 de l'école Saint-Genès de Bordeaux ont mené un projet pédagogique autour de la protection des animaux, et ont rédigé une charte pour défendre leurs droits.

Mon journal animal s'est entretenu avec cette classe bouillonnante d'idées et de générosité !



Bonjour à tous, et bravo pour votre projet ! Comment vous est venue l'idée de travailler cette année autour de la défense des animaux ?

Au début de l’année scolaire, nous avons lu la pièce de théâtre Le Long voyage de Pingouin vers la jungle. C’est l’histoire d’un pingouin qui rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Il y a une scène où le pingouin rencontre Dame Baleine. Elle lui dit de se méfier des bateaux, des filets, des harpons et des hommes. « Ils sont terribles, ils sont acharnés, ils sont impitoyables. » dit-elle. Nous avons alors discuté des méfaits des humains sur le monde animal et de leur impact sur l’environnement. C’est de là qu’est partie notre envie de travailler autour de la défense des animaux.

Puis notre maîtresse a invité une association de défense des animaux dans notre classe. Nous avons beaucoup aimé cette animation et nous avons compris que les animaux ont des besoins et que ce sont des êtres intelligents et sensibles qui ressentent des émotions, comme nous. Nous voulions continuer notre projet en travaillant sur les enjeux pour la planète, mais malheureusement nous avons été confinés et la suite de notre projet n’a pas pu se réaliser.




Comment vous êtes-vous documentés, qu'avez-vous appris d'important (ou que vous ne saviez peut-être pas) sur ce sujet ?

Nous avons lu et travaillé sur de nombreux articles. Nous avons appris que si les animaux sont privés de leur besoins essentiels, ils souffrent. Nous avons découvert que des lois sont votées par les députés au parlement, à l’Assemblée nationale, pour protéger les animaux. Certains pays, comme la Belgique, sont plus avancés que d’autres dans leurs pratiques d’élevage et dans leurs lois pour protéger les animaux, mais la France progresse…

Quelle forme a ensuite pris votre projet ?

Nous avons décidé d’écrire une Déclaration sur les droits des animaux intitulée « Chaque animal a le droit » et une chanson, en vers et en rimes, « Tous les animaux du monde » (sur l’air de la chanson des Poppys). Nous souhaitions les publier dans « Mon journal animal » mais la version papier du journal de mai n’a pas pu être imprimée à cause du Covid-19. Nous avons quand même la chance d’être publié dans la version numérique. Nous avons aussi posté nos écrits et nos dessins sur le padlet de la classe de CM1 de l’école Saint-Genès à Bordeaux.




Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu'un qui souhaite venir en aide aux animaux ?

Il y en a beaucoup… adopter un animal à la SPA au lieu d’en acheter un en magasin, ne pas aller dans les parcs aquatiques détenant des orques et des dauphins, ne plus aller dans les cirques qui ont des animaux, utiliser le moins possible de plastique et ramasser les déchets sur les plages pour que les animaux marins ne les avalent pas, manger des œufs de poules élevées en plein air dont le code est « 0 » ou « 1 », manger moins de viande et moins de poissons car ça vide la mer, ça pollue et ça fait souffrir des animaux, manger plus de végétaux et de légumineuses pour avoir des vitamines et des protéines, manger végétarien une semaine sur deux.

Enfin, quel message aimeriez-vous faire passer aux lecteurs de « Mon journal animal » ?

Tout le monde, petit ou grand, peut jouer un rôle très important pour la protection des animaux et l’avenir de notre planète. Nous sommes tous responsables de nos actes et nous pouvons choisir chaque jour la manière dont nous consommons et dont nous agissons !

Merci à tous, et encore bravo !

CHAQUE ANIMAL A LE DROIT : une charte pour les défendre :

« Moi je suis encagé, en captivité, enfermé, abandonné, testé, gavé, maltraité et tué. En 2020, je veux être respecté, libéré, protégé et aimé ! » (Martin)

Chaque animal a le droit
D'être libre comme nous le sommes
D'être respecté, bien traité et aimé
Quelque soit sa différence
Qu'il soit mignon ou grognon.

Chaque animal a le droit
D'être en bonne santé
D'être soigné
D'avoir de l'hygiène
D'avoir une nourriture saine
De boire de l'eau fraîche.

Chaque animal a le droit
De vivre en paix
De jouer, d'avoir des activités
D'avoir de l'espace et de la tranquillité
De vivre dans la nature.

Chaque animal a le droit
D'avoir une famille
De ne pas être abandonné
D'être adopté
D'avoir une maison
Et de s'abriter.

Chaque animal est un être sensible
Qui ressent des émotions.

Bérénice, Zoé, Martin, Célestin, Elise, Gabrielle, Pétula, Faustine, Albane, Maxime Alba et Louis.

TOUS LES ANIMAUX DU MONDE : une chanson sur l'air des Poppys :

Tous les animaux du monde
Tous les animaux sont nos amis
Du poisson à la palombe
De l'ourson au colibri

Le cheval n'est pas content
Il ne voit plus sa jument
Bien traiter les animaux
Serait mieux pour l'âne Trotro, oh oh oh !

Interdire les poules en cage
Serait une décision sage
Elles préfèrent gambader
Que d'se laisser enfermer, eh eh eh !

Il ne faut pas prendre la peau
De nos amis les crocos
Ni la fourrure du vison
Transformée en p'tit veston

Le gorille est capturé
Par un méchant braconnier
Qui est venu l'enlever
Il veut revoir sa forêt, eh eh eh !

Le beau tigre est enfermé
Dans une cage dorée
Tous les requins sont tués
Ils ne sont pas respectés, eh eh eh !

Essayez de protéger
Les animaux maltraités
Allez à la SPA
Adopter des petits chats, ah ah ah !

Essayez de libérer
Le petit veau qui est enfermé
Protégez les animaux
Ils vous diront "C'est trop beau", oh oh oh !


Garance, Quentin, Samuel, Clément, Victor, Maxime Argote, Agathe, Madeleine, Arthur, Athénaïs, Anna, Inès, Axel, Camille, Eva, Apolline, Eliot, Gabrielle


Abonnement Mon Journal Animal

S'abonner à Mon Journal Animal !


Mon Journal Animal, c'est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD... Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 - 14 ans (ou les plus grands !).

Envie de recevoir l'actu des animaux directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros).

Psst, l'abonnement à Mon Journal Animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.