nos sites

Mon actu animale #2 : Janvier 2019

À la recherche d'actus animales et animalistes pour mieux comprendre le monde ? C'est par ici !



Poisson perdu retrouvé, ourses et et dauphine libérées, et un labre nettoyeur qui joue les Narcisse : c'est notre programme ce mois-ci !


Un poisson réussit le test du miroir !

Utilisé en éthologie, le test du miroir (ou test de Gallup) est considéré comme un test de conscience de soi. Le principe est simple : on dessine discrètement une marque colorée sur un animal, puis on le place devant un miroir. Si l’animal reconnaît son reflet et qu’il cherche à enlever la marque sur son corps, alors on considère qu’il a conscience de lui-même.


Après les éléphants d’Asie, les grands dauphins, les chimpanzés ou encore les pies, le petit labre nettoyeur vient de réussir le test : ce tout petit poisson nous rappelle que les animaux aquatiques aussi ont des capacités étonnantes !

Sampal, une vie après l’aquarium

Sampal n’avait que 5 ou 6 ans lorsqu’elle a été capturée pour être enfermée dans un parc aquatique, en Corée du Sud, avec d’autres dauphins. En 2013, un tribunal a décidé qu’elle devait être relâchée, mais on ne savait pas exactement si les cétacés étaient capables de réintégrer leurs familles après plusieurs années de captivité…

Il a fallu du temps pour que Sampal réapprenne à vivre en pleine mer, mais elle a maintenant rejoint son pod (groupe familial) et… elle vient d’avoir un bébé ! Une naissance qui prouve qu’il est possible pour les dauphins de rejoindre leur famille après la captivité.


Poisson rouge perdu recherche sa famille

En intervenant à Trèbes suite aux inondations d’octobre, Nicolas a fait une drôle de découverte : dans une flaque sur la route se trouvait un tout petit poisson rouge. Vite, le pompier l’a ramené en sécurité chez lui, et a commencé à rechercher sur Facebook la famille du poisson rouge, surnommé « Moïse sauvé des eaux ». Il a rapidement été contacté par la personne qui s’occupait de lui.

En fait, Moïse vivait dans une mare avec une cinquantaine d’autres poissons rouges lorsque les inondations l’ont emporté loin de chez lui. Grâce à Nicolas, il a pu retourner y nager en toute tranquillité.

Ours brun

COMBIEN !? 2 !


C’est le nombre d'ourses relâchées dans les Pyrénées françaises ce mois-ci. Depuis la mort de Cannelle, tuée par un chasseur en 2004, il n’y avait plus d’ourses femelles dans les Pyrénées : c’est pourquoi les autorités ont décidé d’y relâcher Claverina et Sorita, deux ourses originaires de Slovénie, en octobre dernier.



Des éleveurs locaux, opposés à la réintroduction des ours, ont illégalement bloqué les routes pour empêcher leur arrivée, et les deux ourses ont dû être déposées dans la montagne… en hélicoptère. Une arrivée pour le moins mouvementée dans leur nouvelle vie.


Abonnement Mon Journal Animal

S'abonner à Mon Journal Animal !


Mon Journal Animal, c'est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD... Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 - 14 ans (ou les plus grands !).

Envie de recevoir l'actu des animaux directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros).

Psst, l'abonnement à Mon Journal Animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.