L'histoire du lapin Pumbaa racontée par Romy

L'histoire du lapin Pumbaa racontée par Romy (12 ans)

« L’histoire que je vais vous raconter se déroule à la campagne, dans un petit village du département de l’Yonne. C’est celle d’un sauvetage devenu du bonheur ! »
(Romy, 12 ans)

Pumbaa : de l’appartement au royaume des jardins

Au début Pumbaa était un jeune lapin pas encore à sa taille adulte. Son jeune maître habitait dans un appartement et donc lui aussi. Pumbaa grandit dans ce minuscule appartement et devient de plus en plus grand et doit donc être plus nourri. Son maître ne savait pas qu’il serait aussi grand et qu’il était un géant des Flandres, mais bon… Il part souvent et donc le géant des Flandres reste beaucoup de temps seul la journée et s’ennuie dans l’appartement; de plus, son maître a parfois du mal à le nourrir et le soigner. Il constate qu’il a une boule sous le menton et l’emmène chez le vétérinaire, qui découvre un abcès et lui prescrit un traitement qui ne le soigne qu’à moitié. Mais ce n’est pas ce qui gênait le plus ce capin.

Le sauvetage

Au bout d’un moment son maître se dit qu’il serait mieux de proposer son lapin à d’autres personnes ayant de meilleures conditions de vie à offrir à Pumbaa. Alors il me le proposa à ma famille et à moi… Oui, je suis mêlée à cette histoire. Mes parents se dirent que ça ne le ferait pas, que Pumbaa était trop grand pour être avec nos dix autres lapins NAINS, alors ils lui dirent qu’il pourrait le donner à une dame qui en aurait besoin et qui fait des élevages. Il accepte si cette solution permet d’offrir à Pumbaa une meilleure vie.

Mais son maître aurait aimé qu’il soit chez nous pour le voir tous les jours , car il habite à proximité. Mais Pumbaa, s’il allait chez la dame, finirait le reste de sa vie en cage, donc c’était décidé : il resterait chez nous et serait heureux dans un grand enclos qui est notre jardin et serait couvert de câlins. Il nous faisait vraiment craquer malgré sa grande taille. Son maître nous avait dit qu’il ne se laisserait pas attraper car il n’était habitué qu’à lui, mais j’ai pu le porter du premier coup!

Et enfin du bonheur

Par la suite, nous l’avons apprivoisé et on ne s’ennuie pas avec lui ! Il a un enclos à côté de ses nouveaux amis (les lapins nains ne sont pas avec lui car il est beaucoup trop grand, et pourrait les blesser sans le vouloir) et son maître vient le voir. Il a son harnais et sa laisse à lui pour se promener et il adore les câlins : une véritable peluche pleine de douceur ! Ce n’est que du bonheur et mes parents fondent en sa présence !! 

Voilà, cette belle histoire se poursuit…

Cet article a été soumis par Romy en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux« , et sélectionné par le jury. Bravo Romy !

Mon journal animal - visuel carré

S'abonner à Mon journal animal !

Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).

Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.