Cet article est paru dans le n° 22 de Mon journal animal.
Dans une pièce musicale de la renaissance appelée Le chant des oyseaulx, 4 chanteurs imitent l’alouette, le merle, l’étourneau, le rossignol, le coucou…Plus récemment, prokofiev compose Pierre et le loup, un morceau où les instruments de musique incarnent les différents animaux. Des centaines de morceaux de musique rendent ainsi hommage aux animaux ou les mentionnent. Mais les animaux, eux, est-ce qu’ils aiment la musique ?
Les singes ont leurs tubes
Les scientifiques savent depuis longtemps que les chimpanzés tambourinent sur des arbres pour communiquer entre eux. Chacun a même son propre style de frappe. Mais une découverte récente montre que les chimpanzés tapent du doigt ou du pied en rythme. C’est souvent lorsqu’ils se reposent, mais parfois aussi lors de leurs déplacements ou pendant des moments d’agressivité.
Encore plus étonnant, des gorilles ont été filmés en train de chantonner pendant qu’ils mangeaient. Et plus la nourriture est bonne, plus ils chantonnent. On ne sait pas encore si c’est pour rassurer le groupe sur la qualité de la nourriture, ou pour exprimer leur bien-être – ou les deux !
Un orchestre pachydermique
En Thaïlande, il n’y a plus d’éléphant en liberté, car les forêts ont presque disparu. Tous les éléphants qui restent doivent travailler pour les humains pour survivre. Ils sont souvent dans des lieux touristiques, où leurs conditions de vie peuvent être difficiles. Deux chercheurs, Richard Lair et Dave Soldier, étudient le rapport à la musique des éléphants. Ils ont eu l’idée d’habituer des éléphants à utiliser des instruments de musique fabriqués pour eux, comme des xylophones géants faits avec des tuyaux industriels. Les éléphants choisissent les notes et le rythme, et ils se produisent en spectacle. Mais plutôt que de devoir répéter ou de donner des concerts, ils préfèreraient probablement prendre un bain à la rivière ou faire la sieste
Des serpents pas charmés
Tu as sûrement déjà entendu parler des serpents qui « dansent » en musique. Pourtant, ils sont sourds, car ils n’ont pas d’oreille ni de tympan. Par contre, les serpents ont la capacité de capter les vibrations du sol et de l’air. Les charmeurs de serpents attirent l’attention des animaux en tapant du pied pendant qu’ils jouent de la flûte, et les serpents réagissent car ils se sentent menacés.
En Inde, ces spectacles sont illégaux depuis 1991, car ils sont cruels pour les serpents, qui meurent en quelques mois seulement d’épuisement et de mauvais traitements.
Playlists pour chats !
La sensibilité des animaux à la musique dépend des espèces, des individus et des contextes. En effet, les capacités biologiques sont différentes pour chaque espèce. La musique humaine n’est donc pas forcément adaptée aux organes sensoriels des animaux. L’éthologue Anne Frézard précise : « Les éléphants produisent et perçoivent les infrasons : ce n’est pas étonnant qu’ils soient sensibles au rythme musical. Le raisonnement est le même pour les vaches : elles sont sensibles à la musique si sa tonalité correspond à leur mode de communication. »
Des vétérinaires affirment d’ailleurs que beaucoup d’animaux domestiques laissés seuls préfèreraient entendre de la musique apaisante plutôt que de rester dans le silence.
C’est pourquoi des compositeurs et des scientifiques ont composé des musiques spéciales pour les chats. Elles incluent des ronronnements et des lappements. Mais elles ne remplacent pas une vraie compagnie !
On ne connaît pas encore très bien la relation entre la musique et les animaux. Est-ce que ça peut leur faire des frissons, comme à nous ? Anne Frézard estime en tout cas que c’est une bonne chose que la science s’intéresse de plus en plus aux émotions des animaux, et que de nombreuses découvertes restent à faire. En attendant, on sait que le chant des oiseaux fait du bien aux humains. Il existe même l’ornithérapie : il s’agit d’écouter les oiseaux en pleine nature. Il faut donc être silencieux, discret et patient.