Cet article est paru dans le n° 21 de Mon journal animal.

le boulot des animaux héros

Ils reniflent les valises des voyageurs dans les aéroports ou les gares à la recherche de drogue, accompagnent les policiers ou guident les personnes malvoyantes, repèrent les mines enterrées et sauvent des vies… Qui sont ces animaux qui font de drôles de métiers, et comment vivent-ils ?

Merci les animaux !

Des chiens, des lapins, des ânes ou des chevaux sont utilisés pour soigner les humains. La zoothérapie est une méthode de soins psychologiques qui met les animaux en contact avec des enfants ou des adultes, et les aide avec douceur à se sentir mieux dans leur tête et leur corps grâce à ces belles rencontres.

Parmi ces animaux qui nous aident, Jesse est une chienne devenue célèbre. Sa mission ? S’occuper au quotidien de sa maîtresse, Jamie, qui porte une prothèse de jambe. Le quotidien de Jesse est entièrement calé sur celui de Jamie : elle l’aide à se lever, et lui apporte sa prothèse. Elle tire le fauteuil roulant, porte le sac à dos et ramasse les objets tombés sur le sol. Elle cherche les aliments et les boissons dans la cuisine. Elle ouvre et ferme les portes, aide Jamie à s’habiller et à se déshabiller. Si un accident grave se produit, Jesse presse un bouton d’alerte et court chercher de l’aide. C’est ce qu’elle a fait le jour où un incendie s’est déclaré dans la maison. Grâce à Jesse, Jamie a été sauvée.

Chiens d’assistance comme Jesse, chiens de secours qui cherchent les personnes coincées sous les avalanches ou les décombres lors de tremblements de terre, chiens guides d’aveugles, chiens policiers… Tous ces animaux ont été sélectionnés lorsqu’ils étaient petits, et entraînés durant de longs mois dans des écoles spécialement conçues pour eux. Les services que rendent ces animaux de travail sont parfois immenses, et peuvent aller jusqu’à sauver des vies… parfois en sacrifiant la leur. Certains de ces animaux sont même honorés et décorés en remerciement des services qu’ils ont rendus, comme l’ont été le chien policier Diesel ou le pigeon Vaillant.

Portrait de Endal
Endal serait le chien le plus décoré au monde. Il a notamment sauvé la vie de son maître, un ancien officier qui portait plusieurs handicaps suite à un grave accident.
Cricétome démineur à l'entrainement
L'entraînement des cricétomes déminteurs est très intense.

Des démineurs d'élite

Les mines sont des mini-bombes utilisées dans les conflits armés. Elles sont enterrées dans le sol et explosent quand quelqu’un marche dessus. Quand la guerre est finie, il reste souvent plein de mines enterrées qui continuent à blesser gravement ou à tuer des gens et des animaux. C’est là que les cricétomes démineurs entrent en action. Ces gros rongeurs venus d’Afrique ressemblent à des rats géants et ont un super odorat. Ils sont entraînés à reconnaître l’odeur des explosifs. Ils signalent les mines sans déclencher l’explosion car ils sont trop légers. Après 4 ans de travail, ils prennent une retraite bien méritée dans des centres où on s’occupe d’eux pour les remercier d’avoir sauvé des vies.

Magawa est un cricétome démineur qui a découvert 71 mines et 38 munitions non explosées au Cambodge. Il a reçu la médaille d’or du PDSA* pour son travail. C’est une récompense remise à un animal pour le remercier de sa bravoure et de son dévouement. Parfois, on fait aussi des statues pour honorer le courage de certains animaux, qui sont considérés comme de véritables héros

* Cette médaille est une récompense créée en 2001 et remise chaque année par l’association britannique People’s Dispensary for Sick Animals (Dispensaire public pour les animaux malades).

dessin de chien portant un gilet d'assistance

Les animaux de travail ont-ils des droits ?​

La formation et les conditions de vie de ces animaux sont très exigeantes. Sont-ils volontaires et heureux de travailler pour nous ? En échange des nombreux services qu’ils nous rendent, certains pensent que ces animaux devraient avoir certains droits, tout comme les travailleurs humains : droit à des périodes de repos (congés, vacances), à la sécurité sociale (soins vétérinaires remboursés) et à la retraite, par exemple ! Ce serait une belle façon de les remercier pour tous les services qu’on leur demande.

Vers un échange gagnant-gagnant ?

Aux États-Unis, l’Université de Washington a peut-être trouvé une solution ! Les biologistes de l’Université utilisent des chiens pour détecter à l’odorat des crottes d’animaux sauvages qu’ils étudient, en forêt, en montagne. Les chiens vont même en mer pour récupérer et analyser des cacas d’orques ! D’où viennent ces chiens de travail ? Eh bien, l’Université a signé un contrat avec… un refuge pour animaux abandonnés ! Le refuge met ainsi à la disposition des chercheurs des chiens sans famille… mais très énergiques et volontaires pour aller renifler et s’amuser en forêt ! En échange, l’Université s’engage à offrir à ces chiens travailleurs des périodes entières de repos, des vacances, un suivi vétérinaire complet, et enfin une belle retraite au sein d’une famille aimante jusqu’à la fin de leur vie. Wow ! Et si tous les animaux de travail avaient autant de chance ?

Phoque robot d'assistance (peluche animée appelée Paro)

L'avenir est-il aux robots d'assistance ?

Ce bébé phoque est en fait un robot d’assistance nommé Paro. Cette peluche robotisée est destinée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle leur apporte du réconfort, stimule leur mémoire et diminue leur anxiété. Des robots équipés d’un nez électronique sont aussi de plus en plus utilisés pour détecter sans danger de la drogue et des explosifs. Les robots remplaceront-ils bientôt les animaux utilisés comme assistance ?