Corrida - Mourir pour un jeu à sens unique ?
En 2022, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale pour interdire les corridas. Il s’agissait de faire bénéficier les taureaux des mêmes lois de protection animale que les autres animaux domestiques. Qu’est-ce que la corrida, et pourquoi les associations de défense des animaux demandent-elles depuis longtemps son interdiction ?
La corrida, qu'est ce que c'est ?
Il s’agit d’un spectacle qui met en scène l’affrontement jusqu’à la mort entre un être humain et un taureau enfermé dans une arène. Ce spectacle est pratiqué essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France et dans certains États d’Amérique latine. Ce spectacle est appelé dans ces pays une « course de taureaux » (corrida de toros).
Attention : descriptions contenant des scènes violentes.
Appelé aussi « matador », le toréro affronte un taureau en agitant une cape pour lui faire croire à un ennemi imaginaire. Pendant que le taureau se trompe d’adversaire, le matador lui plante dans le dos des piques appelées « banderilles ». Il est aidé pour cela par d’autres hommes à cheval, qui affaiblissent aussi le taureau avec des piques, en sectionnant les muscles du cou : ainsi le taureau garde la tête baissée. Lorsqu’il a reçu beaucoup de coups et est épuisé, il est tué par le matador, avec une dague plantée entre ses épaules. Ses oreilles sont coupées sous les applaudissements du public.
Est-il autorisé de blesser et tuer un animal pour un spectacle ?
En France, le Code pénal interdit les sévices graves et la mise à mort sans nécessité d’animaux domestiques dans deux articles de loi :
Article R655-1
“Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.”
Article 521-1
“Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.”
Mais dans ce cas, pourquoi est-il autorisé d’organiser dans certaines régions française des corridas où les animaux sont blessés et tués volontairement ? => Dans chacun de ces deux articles, un petit paragraphe précise depuis 1951 que ces lois de protection animale “ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée.”
Les taureaux veulent se battre ?
Les taureaux de corrida sont plus offensifs que la normale en raison d’une sélection génétique. Pourtant, 40 étudiants de l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey au Mexique se sont alignés dans une arène et sont restés immobiles pendant qu’un jeune taureau y était lâché. L’animal n’a touché personne, il cherchait seulement à s’enfuir.
Féroces ou non, les taureaux sont des êtres sensibles !
Que s’est-il passé le 24 novembre 2022 ?
Le 24 novembre 2022, le député Aymeric Caron a défendu une proposition de loi visant à supprimer le paragraphe autorisant des corridas dans certaines régions. En réaction, de nombreux députés ont déposé des centaines d’amendements pour retarder les discussions. Ainsi, faute de temps, la proposition de loi n’a pas pu être mise au vote.
La corrida sera-t-elle interdite un jour ? Selon plusieurs sondages, environ 75% des français sont favorables à l’interdiction des corridas. De nombreuses personnalités, comme Robert Badinter ou Simone Veil, se sont publiquement affichées contre la corrida. Le chanteur Francis Cabrel a aussi écrit une célèbre chanson en l’honneur des animaux tués chaque année lors de ces spectacles :