Botter, l'âne qui botte et trotte
Abandonnés, négligés ou parfois maltraités, de nombreux animaux font face à des situations difficiles. Heureusement, en France, un réseau d’associations, de particuliers et de refuges se mobilise pour leur venir en aide. Voici l’étonnante histoire de Botter, un âne recueilli par le refuge ADADA :
Lorsqu’un âne relève une pate arrière et tape du sabot au sol, ça veut dire qu’il a peur, qu’il veut protéger sa nourriture, ou bien qu’il a mal quelque part. Pour décrire ce comportement, on utilise le verbe « boter ». L’âne Boter porte ce nom très certainement à cause de ce qu’il a vécu lorsqu’il était plus jeune.
Tout commence en 2012 par une petite annonce : « vente pour consommation humaine, âne qui ne peut plus gagner sa croûte ». En lisant ça, les bénévoles de l’association ADADA appellent immédiatement le numéro. Ce petit âne appartenait à une association de randonnée, mais comme il était blessé à la pate, elle avait décidé de s’en débarrasser.
Une fois ce jeune âne de 3 ans sauvé et arrivé au refuge, il faut trouver une solution pour qu’il puisse à nouveau se déplacer. Le vétérinaire fait tout ce qu’il peut : lui metre une botte, une attelle, mais rien n’y fait, Botter n’arrive pas à marcher. Heureusement, une idée va le sauver : demander au service orthopédique de l’hôpital le plus proche de lui fabriquer une prothèse sur mesure. Ça n’avait jamais été fait pour un âne, mais les médecins de l’hôpital acceptent, et le font même gratuitement ! Quelle chance pour Boter ! Avec sa prothèse, il se met aussitôt à trotiner et à gambader sous les yeux émerveillés des bénévoles du refuge.
Mais en 2019, la prothèse de Boter est volée. Branle-bas de combat, les bénévoles du refuge doivent trouver une solution pour lui refaire une prothèse. Ils contactent alors un cabinet d’orthopédie, qui élabore une prothèse articulée, payée grâce à une récolte de dons. Avec cete nouvelle prothèse, Boter est encore plus à l’aise pour trotiner.
Aujourd’hui, Boter vit heureux au refuge avec sa prothèse, et il fête ses 15 ans cete année. Les ânes pouvant vivre jusqu’à 40 ans, on lui souhaite encore de belles années !
LE SANCTUAIRE DES ÂNES
L’ADADA (Association nationale des amis des ânes) est située à Ambert dans le Puy-de-Dôme et a été fondée en 1968. Le but de l’ADADA est de sauver, soigner et proposer à l’adoption des ânes qui ont vécu des situations difciles comme des maltraitances, des négligences, de l’exploitation ou encore des abandons. En 2024, 300 ânes vivent au refuge, et 645 ânes ont été recueillis puis adoptés par l’intermédiaire de l’association.