Un métier pour les animaux... chef cuisinier !
The Chef Tomy, ou Thomas Loeffler de son vrai nom, est un chef un peu particulier puisqu’il cuisine… uniquement des plantes ! Légumes, céréales, légumineuses, oléagineux : tout l’inspire, et il en a même fait son métier. Sur les réseaux sociaux, il crée au quotidien des recettes pour changer le monde en se régalant ! Découvrons ensemble le parcours de ce tout jeune chef vegan.
Thomas Loeffler
Thomas Loeffler vit dans l’est de la France. Il est passionné de nutrition végétale, de cuisine et de sport, et il a plusieurs comptes sur les réseaux sociaux avec des centaines de milliers d’abonnés.
Il a même publié son premier livre de recettes végétales en 2023 : Petits plats vegan, aux éditions Marabout !
Bonjour Tomy, est-ce que tu peux nous parler de ton métier de « chef vegan » ?
Alors, mon métier c’est de créer des recettes végétales, de les filmer et de les poster sur les réseaux sociaux. Je voulais offrir une solution nouvelle et différente pour cuisiner et sortir des livres de recettes que l’on connaît. Faire des vidéos permet de visualiser les différentes étapes des recettes, et c’est plus facile de les reproduire ensuite à la maison.
Comment t’est venue l’envie de cuisiner et de manger uniquement des plats à base de plantes ?
Eh bien, j’adore les animaux depuis tout petit. J’ai décidé d’arrêter de manger de la viande et des produits issus des animaux comme le lait et les œufs petit à petit, lorsque je faisais mes études. D’abord, j’ai regardé des documentaires et lu des livres qui parlent de l’alimentation végétale, puis j’ai fait un défi de 2 semaines sans viande avec ma maman, et finalement je ne suis jamais revenu en arrière (et elle non plus !).
Tu cuisines beaucoup avec ta grand-mère sur les réseaux sociaux, c’est elle qui t’a appris à cuisiner ?
Oui, en quelque sorte. J’ai commencé à cuisiner avec elle quand j’étais adolescent. Elle n’utilise jamais d’aliments transformés, elle fait tout elle-même, et mon grand-père a un grand jardin dans lequel il cultive plein de légumes. Donc, on a cette culture de cuisiner et de ne pas acheter de plats tout faits. La dernière recette en date que j’ai faite avec elle, c’était la tarte Tatin, sans beurre, sans œufs et… elle a été épatée de voir à quel point c’était bon !
Tu dis qu’on peut changer le monde grâce au contenu de nos assiettes, alors quelle est ta recette pour le faire ?
Je suis un amoureux de la nature : j’ai grandi à la campagne avec des poules, des chiens, des chevaux, et je pense vraiment qu’on a une planète magnifique. On a de la chance d’avoir autant de diversité, mais malheureusement, si on ne fait rien, on risque de détruire beaucoup de faune et de flore. En mangeant végétal, des produits de saison, non transformés, des produits locaux, on respecte la nature. Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui vont hériter de ce monde, alors pour eux, je veux aider à protéger les océans et les forêts pour leur laisser le meilleur futur possible.
Comment fais-tu pour parler des problèmes des animaux et de la planète avec tes recettes ?
Je choisis des thèmes importants comme la fonte des glaces, la pêche intensive, les conditions des animaux dans les élevages, et je crée des recettes autour de ça. J’explique les problèmes avec des faits scientifiques et des chiffres, mais surtout je propose une alternative sous la forme d’une recette. Par exemple, j’ai fait une vidéo sur le thon en boîte : c’est le produit de la mer le plus consommé en France. Derrière cette petite boîte, il y a un impact énorme sur les océans et le climat, alors j’ai proposé une alternative : une salade façon thon mayonnaise avec des algues nori et des pois chiches. C’est un délice et ça fait du bien à la planète et aux animaux !
Tu as fait une formation pour devenir chef ?
Non, je n’ai pas fait de formation de chef, mais j’ai une formation en nutrition végétale. Pour la cuisine, j’ai appris principalement avec des livres, et avec ma mamie. J’ai une idée pour le futur : j’aimerais lancer des formations toutes simples, qui permettent de cuisiner végétal avec des ingrédients qu’on a dans nos placards. L’an dernier, avec la fondation pour l’environnement Good Planet, nous avons fait un atelier cuisine avec des familles : on a réalisé une bolognaise et un pâté entièrement à base de lentilles, les enfants ont adoré !
Tu es très sportif, quels sports fais-tu ?
Je fais de l’ultra-trail et du CrossFit, j’ai fait beaucoup de tennis et de foot quand j’étais plus jeune. Mais aussi, dès qu’il fait beau, je passe un moment dehors : on l’oublie souvent, mais c’est très important de sortir, d’aller marcher, c’est bon pour la santé, le moral. Déconnectez-vous et allez dehors !
L’ultra-trail est une couse à pied en milieu naturel supérieure à 80 km.
Le CrossFit est un sport qui combine principalement la force athlétique, l’altérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.
Pour finir, peux-tu nous dire quel est ton plat préféré ? Celui que tu adores cuisiner ?
C’est tout simple, les pâtes au pesto avec du basilic et des noix du jardin. Le légume que j’adore cuisiner en ce moment, c’est la pomme de terre ; mes grands-parents ne jurent que par les patates ! C’est un aliment nutritionnellement très intéressant, qui ne coûte pas cher, et avec un peu d’imagination, il y a mille façons de les cuisiner !
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.