UN MÉTIER POUR AIDER LES ANIMAUX = chanteuse (avec Samaha de Shaka Ponk)
Pour aller travailler, Samaha n’a pas besoin d’ordinateur, de stylo, ni de cahiers. À la place, elle a sa voix, son micro, une bonne dose d’énergie, un max de créativité… et aussi, un engagement très fort pour les animaux ! Samaha Sam, la chanteuse du groupe d’électro-rock Shaka Ponk, est engagée par nature… pour la nature ! Comment son métier de chanteuse lui permet-il de faire passer son message ?
Bonjour Samaha ! Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Samaha, mais on me surnomme Sam, et je suis la chanteuse du groupe Shaka Ponk depuis une quinzaine d’années. Notre musique est un mélange de plein de styles (comme le hip-hop, la pop ou le métal), mais ce qui les relie, c’est le rock !
Pourquoi avoir choisi ce métier, et comment peut-on devenir chanteur ou chanteuse ?
Chanter, c’est toute ma vie. Je chante depuis que j’ai six ans, c’est mon père qui a écrit ma première chanson. Et après… je n’ai plus jamais arrêté ! La première qualité à avoir pour être chanteuse, c’est la sensibilité au monde et la capacité de la transmettre par la voix. La technique de chant, c’est secondaire.
Tu parles de sensibilité au monde : tu es toi-même sensible à la défense des animaux et de l’environnement. Pourquoi est-ce important pour toi ?
Il y a bien longtemps, je me promenais dans Paris et j’ai vu un vieux monsieur avec des pancartes avec des animaux maltraités en laboratoire, en abattoir… Ça m’a fait un choc. J’ai fini par comprendre que ces animaux finissaient dans mon assiette… J’ai alors décidé de ne plus jamais les manger.
Je ne pensais pas que mon métier pourrait m’aider à défendre cette cause, mais c’est vrai qu’avec les médias, les réseaux sociaux ou même les paroles de nos chansons, j’ai la chance de pouvoir parler à beaucoup de gens. Alors j’utilise ma voix pour défendre ceux qui n’en ont pas : les animaux.
Dans Shaka Ponk, il y a d’autres musiciens : Frah au chant, Mandris à la basse, CC à la guitare, Ion à la batterie et Steve aux claviers. Mais il y a aussi… un singe ! Qui est-ce ?
C’est Goz, un singe virtuel (en images de synthèse) qui nous accompagne depuis les débuts de Shaka Ponk ! Nous aimons l’avoir à nos côtés : les singes sont proches des humains, non seulement physiquement, mais aussi par leurs ancêtres communs. Et au moins, les singes ne partent pas en cacahuète : ils ne détruisent pas leur propre planète, Goz est bien plus safe que nous ! C’est aussi pour ça que nos fans sont surnommés les « Monkeyz » (de « monkey » qui veut dire « singe » en anglais ) !
Sahama (au centre) et ses complices du groupe Shaka Ponk.
Pour finir, est-ce que tu aurais un conseil à donner à nos jeunes lectrices et lecteurs ?
Un conseil ? Prenez soin de tout ce qui vit. Nous sommes un tout, la faune, la flore, tout est connecté. Prendre soin de la biodiversité, c’est aussi prendre soin de nous. Nous sommes la nature.
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.